MDD 2020 - MODULE 11 - Recrutement, Intégration, Droit du travail

Pré-requis :
Avoir les notions de base en RH et droits du travail
Domaine : Sécurité et obligations
Thème : Ressources Humaines et Management

Programme :

Fondamentaux et base du droit du travail
• Obligations de l’employeur
• Obligations du salarié
• Connaître les formes de contrats possibles et les distinguer des contrats voisins :
- CDI, CDD, Contrats aidés
- Sous-traitance, Portage salarial
- Stage (depuis la loi sur l’égalité des chances)
- Travail temporaire
• Repères
- Connaître la structure du droit du travail
- Articulation convention collective / code du travail
• Acquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiables :
- Utiliser les sources du droit du travail
- Identifier les incidences de la convention collective dans la gestion des ressources humaines
- Savoir chercher l’information / Savoir évaluer la pertinence des sources et des informations recueillies
• Actualités – Jurisprudence
- Changements légaux et jurisprudentiels majeurs des dernières années,
- Choix politiques et tendances / Esprit du législateur actuel et futur (confirmation – revirement)
• Obligations légales
- Affichage / Registre(s) / Représentation du personnel
- Règlement intérieur
• Utilité de certains outils (le règlement intérieur)

Procéder à son 1ᵉʳ recrutement
• Définition du besoin
- Identifier les raisons d’un recrutement
- Définir la fiche de poste
• Les aspects financiers du recrutement
- Eléments de salaire, fourchette de rémunération, aides à l’embauche

Offre et sélection des candidatures
• L’offre d’emploi
- Identifier les compétences nécessaires
- Rédiger une offre attractive
- Choisir les supports de diffusion
• Sélection des candidatures
- Formuler les critères de recrutement
- Hiérarchiser les candidatures

Entretien et intégration
• Conduite de l’entretien
- Se préparer et poser les bonnes questions
- Identifier les motivations
• Choix du meilleur candidat
- Valider l’adéquation poste / candidat
- Identifier le « savoir être » et le potentiel
• Intégration dans l’entreprise
- Favoriser une prise de poste réussie
- Gérer la période d’essai

Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail
• Rédiger le contrat à durée indéterminée en évitant les erreurs
- Respecter les clauses obligatoires
- Rédiger avec soin les clauses de souplesse : mobilité géographique, objectifs, télétravail
- Maîtriser les clauses sensibles telles que : non-concurrence, dédit formation
- Gérer la période d’essai avec vigilance
• Rédiger et gérer les contrats à temps partiel depuis la Loi de Sécurisation de l’Emploi
- Insérer les clauses obligatoires (horaires, répartition…)
- Modifier la répartition des horaires à temps partiel
• Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenants
- Distinguer les modifications du contrat ou des conditions d’exécution du contrat
- Modifier le lieu de travail, la qualification, la rémunération
- Mettre en oeuvre une période de mobilité volontaire externe sécurisée
- Respecter les procédures et rédiger les avenants
- Tirer les conséquences du refus du salarié
• Conclure et gérer le CDD et le contrat d’intérim en toute sécurité juridique
- Utiliser les motifs et les durées en toute légalité
- Tenir compte de la surcotisation chômage en cas de CDD courts
- Renouveler ou enchaîner les CDD / intérim
- Gérer au quotidien des intérimaires ou CDD et la fin de contrat
- Se prémunir des risques de requalification
• Fixer et évaluer les objectifs dans le respect du contrat de travail
• Veiller au respect des responsabilités d’employeur en matière de santé au travail
• Manager sans harceler ni discriminer
• Exercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifs
• Gérer les ruptures du contrat de travail
- Connaître les différents modes de départs possibles (démission, licenciement, rupture conventionnelle) et leurs conséquences
- Connaître les règles et procédures à respecter

Conduire les entretiens professionnels
• Cadre légal et enjeux
• Préparer l’entretien professionnel
• Conduire l’entretien professionnel, les étapes clés à respecter

Objectifs pédagogiques

• Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
• Comprendre les enjeux du recrutement
• Mener à bien le processus de recrutement
• Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
• Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
• Se préparer à l’entretien professionnel

Formacode :
33054
Durée en heure(s) :
28 heure(s)
Durée en jour(s) :
4 jour(s)
Nombre de participant(s) :
de 4 à 12 participants en Intra ou en Inter
Public ciblé :
Tout chef d’entreprise – dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services
Tarifs :

Tarifs négociés avec l’AGEFICE dans le cadre du dispositif Malette Du Dirigeant :
• 350 € net / jour / stagiaire Tarifs applicables jusqu’au 30 Décembre 2020

Merci de contacter notre réfèrent administratif afin que nous vous établissions un devis adapté à votre établissement et à la formation souhaitée.

Notre méthode d'apprentissage :

Modalités de positionnement, d'évaluation et de suivi :

• Test de positionnement en amont et/ou en début de formation :
Un test de positionnement est réalisé en amont et/ou en début de formation. Il permet au formateur de :
- connaître les attentes des stagiaires (intérêts, enjeux, questionnements…),
- de juger des connaissances et des compétences de chacun d’entre eux,
- d’appréhender les moyens d’apprentissage les plus performants pour chaque stagiaire (visuel, auditif, kinesthésique) afin que le formateur adapte sa présentation et sa pédagogie. Ce test de positionnement est réalisé sous forme d’entretien, de QCM, de tour de table ou de mise en situation…

• Évaluation des acquis de formation :
Une évaluation individuelle des acquis de formation est réalisée en cours de formation et/ou en fin de formation. Elle permet au formateur de juger du degré de compréhension et d’assimilation des savoirs et des savoir-faire. Cette évaluation est réalisée sous forme de tests, QCM, étude de cas, exercices de mise en situation…

• Attestation de formation :
Conformément à la réglementation en vigueur, une attestation de formation (pour les formations en présentiel) sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Ce document sera établi sur la base des résultats de l’évaluation des acquis.

• Questionnaire de satisfaction et de suivi :
Une enquête de satisfaction à chaud est réalisée en fin de formation auprès des stagiaires et du formateur. Dans les jours qui suivent la formation, le Laboratoire L&M échange de manière informelle avec le responsable des stagiaires.

Environ 3 ou 4 mois après la formation, un questionnaire de satisfaction et de suivi est envoyé à chaque stagiaire et à leur responsable afin :
- d’évaluer le degré de satisfaction à plus long terme et
- de juger de l’utilité de la formation au travers de la mise en oeuvre des compétences acquises.

Modalités pédagogiques et techniques :

• Modalités pédagogiques :
Une présentation théorique est exposée par le formateur suivi d'échanges d’expériences avec les apprenants. Des cas pratiques sont effectués sous forme d’études de cas et d'exercices basés sur les objectifs de chacun et sont corrigés de manière collégiale. Une alternance d’apport de connaissances et de cas pratiques sont faits tout au long de la formation. Cependant la méthode active est largement utilisée pour mettre les participants en situation de faire. Le formateur propose ainsi un apport théorique, transmet les bonnes méthodes, suggère des améliorations et propose des organisations adaptées à chacun puis évalue les acquis.

• Modalités techniques :
Les formations nécessitent des diaporamas, des documents techniques, des vidéos, un ordinateur, un vidéoprojecteur et/ou du matériel spécifique aux techniques métiers (logiciels…). Ces modalités techniques sont apportées par le formateur ou déjà existantes et mises à disposition sur le lieu de formation. Ainsi, aucun apport du participant n’est nécessaire.
À la fin de la formation une copie du support de formation est remise aux stagiaires.

Modalités d'organisation :

• Délai d’accès aux formations :
En raison des temps de gestion des dossiers de prise en charge auprès des financeurs, un minimum de 1 mois est nécessaire entre votre inscription à la formation (comprenant la mise à disposition des informations et documents constituant votre dossier) et la réalisation de la formation. La formation doit être réalisée dans un délai de 6 mois à compter de la date d’acceptation de financement par le financeur.

• Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux du centre de formation du Laboratoire L&M sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les formations réalisées dans des locaux autres que ceux du centre de formation du Laboratoire L&M, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est prise en compte. Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles à la réalisation de la formation.

• Formation sur mesure :
Afin d’être au plus près de vos enjeux, de votre contexte, de vos spécificités et de vos besoins, le Laboratoire L&M peut développer des formations sur mesure. Ainsi, vous pouvez contacter notre référent administratif afin de lui faire part de votre projet.

Inscription :

Information COVID 19

Le centre de formation du Laboratoire L&M est soumis au respect des « gestes barrières », dans la salle de formation comme dans les lieux de vie. Découvrez-en plus en cliquant ci-dessous.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les locaux du centre de formation du Laboratoire L&M sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les formations réalisées dans des locaux autres que ceux du centre de formation du Laboratoire L&M, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est prise en compte.

Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles à la réalisation de la formation.