Ma vie en ESAT : ma différence, mes droits et mes obligations

Pré-requis :
Aucun prérequis n’est nécessaire. Néanmoins, une évaluation de début de stage sera réalisée pour obtenir une photographie du niveau de départ.
Domaine : Sécurité et obligations
Thème : Ressources humaines et management

Programme :

Fondamentaux et base du droit du travail

Obligations de l’employeur

Obligations du salarié

Connaître les formes de contrats possibles et les distinguer des contrats voisins :

  • CDI, CDD, Contrats aidés
  • Sous-traitance, Portage salarial
  • Stage (depuis la loi sur l’égalité des chances)
  • Travail temporaire

Repères

  • Connaître la structure du droit du travail
  • Articulation convention collective / code du travail

Acquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiables :

  • Utiliser les sources du droit du travail
  • Identifier les incidences de la convention collective dans la gestion des ressources humaines
  • Savoir chercher l’information / Savoir évaluer la pertinence des sources et des informations recueillies

Actualités – Jurisprudence

  • Changements légaux et jurisprudentiels majeurs des dernières années,
  • Choix politiques et tendances / Esprit du législateur actuel et futur (confirmation – revirement)

Obligations légales

  • Affichage / Registre(s) / Représentation du personnel
  • Règlement intérieur

Utilité de certains outils (le règlement intérieur)

Procéder à son 1er recrutement

Définition du besoin

  • Identifier les raisons d’un recrutement
  • Définir la fiche de poste
  • Les aspects financiers du recrutement
  • Eléments de salaire, fourchette de rémunération, aides à l’embauche

 

Offre et sélection des candidatures

L’offre d’emploi

  • Identifier les compétences nécessaires
  • Rédiger une offre attractive
  • Choisir les supports de diffusion

Sélection des candidatures

  • Formuler les critères de recrutement
  • Hiérarchiser les candidatures

 

Entretien et intégration

Conduite de l’entretien

  • Se préparer et poser les bonnes questions
  • Identifier les motivations

Choix du meilleur candidat

  • Valider l’adéquation poste / candidat
  • Identifier le « savoir être » et le potentiel

Intégration dans l’entreprise

  • Favoriser une prise de poste réussie
  • Gérer la période d’essai

 

Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail

Rédiger le contrat à durée indéterminée en évitant les erreurs

  • Respecter les clauses obligatoires
  • Rédiger avec soin les clauses de souplesse : mobilité géographique, objectifs, télétravail
  • Maîtriser les clauses sensibles telles que : non-concurrence, dédit formation
  • Gérer la période d’essai avec vigilance

 

Rédiger et gérer les contrats à temps partiel depuis la Loi de Sécurisation de l’Emploi

  • Insérer les clauses obligatoires (horaires, répartition…)
  • Modifier la répartition des horaires à temps partiel

Modifier le contrat de travail : souplesse et contraintes des avenants

  • Distinguer les modifications du contrat ou des conditions d’exécution du contrat
  • Modifier le lieu de travail, la qualification, la rémunération
  • Mettre en œuvre une période de mobilité volontaire externe sécurisée
  • Respecter les procédures et rédiger les avenants
  • Tirer les conséquences du refus du salarié

Conclure et gérer le CDD et le contrat d’intérim en toute sécurité juridique

  • Utiliser les motifs et les durées en toute légalité
  • Tenir compte de la surcotisation chômage en cas de CDD courts
  • Renouveler ou enchaîner les CDD / intérim
  • Gérer au quotidien des intérimaires ou CDD et la fin de contrat
  • Se prémunir des risques de requalification

Fixer et évaluer les objectifs dans le respect du contrat de travail

Veiller au respect des responsabilités d’employeur en matière de santé au travail

Manager sans harceler ni discriminer

Exercer le pouvoir disciplinaire et sanctionner les comportements fautifs

Gérer les ruptures du contrat de travail

  • Connaître les différents modes de départs possibles (démission, licenciement, rupture conventionnelle) et leurs conséquences
  • Connaître les règles et procédures à respecter

 

Conduire les entretiens professionnels

Cadre légal et enjeux

Préparer l’entretien professionnel

Conduire l’entretien professionnel, les étapes clés à respecter

 

 

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
  • Comprendre les enjeux du recrutement - Mener à bien le processus de recrutement - Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
  • Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
  • Se préparer à l’entretien professionnel
Formacode :
33054
Durée en heure(s) :
28 heure(s)
Durée en jour(s) :
4 jour(s)
Nombre de participant(s) :
de 4 à 12 participants en Intra ou en Inter
Public ciblé :
Tout professionnel
Tarifs :

Action de développement des compétences en Intra-entreprise :
• 1 jour minimum (7h)
• 60 € net / heure / stagiaire Tarifs applicables jusqu’au 31 Décembre 2024

Action de développement des compétences en Inter-entreprise :
• 1 jour minimum (7h)
• 2 entreprises minimum
• 60 € net / heure / stagiaire Tarifs applicables jusqu’au 31 Décembre 2024

Des tarifs spéciaux peuvent être appliqués et présentés sur devis pour des formations :
- réalisées par des formateurs de renom,
- suivies par moins de 5 stagiaires,
- retenues dans le cadre d’appels d’offre de certains OPCO.

Merci de contacter notre réfèrent administratif afin que nous vous établissions un devis adapté à votre établissement et à la formation souhaitée

Notre méthode d'apprentissage :

Modalités de positionnement, d'évaluation et de suivi :

• Test de positionnement en amont et/ou en début de formation :
Un test de positionnement est réalisé en amont et/ou en début de formation. Il permet au formateur de :
- connaître les attentes des stagiaires (intérêts, enjeux, questionnements…),
- de juger des connaissances et des compétences de chacun d’entre eux,
- d’appréhender les moyens d’apprentissage les plus performants pour chaque stagiaire (visuel,
auditif, kinesthésique) afin que le formateur adapte sa présentation et sa pédagogie.
Ce test de positionnement est réalisé sous forme d’entretien, de QCM, de tour de table ou de mise en situation…

• Évaluation des acquis de formation :
Une évaluation individuelle des acquis de formation est réalisée en cours de formation et/ou en fin de formation. Elle permet au formateur de juger du degré de compréhension et d’assimilation des savoirs et des savoir-faire. Cette évaluation est réalisée sous forme de tests, QCM, étude de cas, exercices de mise en situation…

• Attestation de formation et Certificat de réalisation :
Conformément à la réglementation en vigueur, une attestation de formation (pour les formations en présentiel) ou un certificat de réalisation (pour les formations à distance) seront remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Ce document sera établi sur la base des résultats de l’évaluation des acquis.

• Questionnaire de satisfaction et de suivi :
Une enquête de satisfaction à chaud est réalisée en fin de formation auprès des stagiaires et du formateur.
Dans les jours qui suivent la formation, le Laboratoire L&M échange de manière informelle avec le responsable des stagiaires.

Environ 3 ou 4 mois après la formation, un questionnaire de satisfaction et de suivi est envoyé à chaque stagiaire et à leur responsable afin :
- d’évaluer le degré de satisfaction à plus long terme et
- de juger de l’utilité de la formation au travers de la mise en oeuvre des compétences acquises.

Modalités pédagogiques et techniques :

• Modalités pédagogiques :
Une présentation théorique est exposée par le formateur suivi d'échanges d’expériences avec les
apprenants. Des cas pratiques sont effectués sous forme d’études de cas et d'exercices basés sur
les objectifs de chacun et sont corrigés de manière collégiale. Une alternance d’apport de
connaissances et de cas pratiques sont faits tout au long de la formation. Cependant la méthode
active est largement utilisée pour mettre les participants en situation de faire.
Le formateur propose ainsi un apport théorique, transmet les bonnes méthodes, suggère des
améliorations et propose des organisations adaptées à chacun puis évalue les acquis.

• Modalités techniques :
Les formations nécessitent des diaporamas, des documents techniques, des vidéos, un ordinateur,
un vidéoprojecteur et/ou du matériel spécifique aux techniques métiers (machine sous-vide,
logiciels…). Ces modalités techniques sont apportées par le formateur ou déjà existantes et mises
à disposition sur le lieu de formation. Ainsi, aucun apport du participant n’est nécessaire.
À la fin de la formation une copie du support de formation est remise aux stagiaires.

Modalités d'organisation :

• Délai d’accès aux formations :
En raison des temps de gestion des dossiers de prise en charge auprès des financeurs, un
minimum de 1 mois est nécessaire entre votre inscription à la formation (comprenant la mise à
disposition des informations et documents constituant votre dossier) et la réalisation de la
formation. La formation doit être réalisée dans un délai de 6 mois à compter de la date
d’acceptation de financement par le financeur.

• Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux du centre de formation du Laboratoire L&M sont accessibles aux personnes en
situation de handicap. Pour les formations réalisées dans des locaux autres que ceux du centre de
formation du Laboratoire L&M, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est prise en compte. Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles à la réalisation de la formation.

• Formation sur mesure :
Afin d’être au plus près de vos enjeux, de votre contexte, de vos spécificités et de vos besoins, le
Laboratoire L&M peut développer des formations sur mesure. Ainsi, vous pouvez contacter notre
référent administratif afin de lui faire part de votre projet.

Inscription :

handicap

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les locaux du centre de formation du Laboratoire L&M sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les formations réalisées dans des locaux autres que ceux du centre de formation du Laboratoire L&M, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est prise en compte.

Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles à la réalisation de la formation.

Information COVID 19

Le centre de formation du Laboratoire L&M est soumis au respect des « gestes barrières », dans la salle de formation comme dans les lieux de vie. Découvrez-en plus en cliquant ci-dessous.