MDD 2020 - MODULE 6 - Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-réputation

Pré-requis :
Aucun prérequis n’est nécessaire. Néanmoins, un test des connaissances sera réalisé pour obtenir une photographie du niveau de départ.
Domaine : Développement Commercial
Thème : Nouvelles Technologies et Compétences Numériques

Programme :

Identifier les nouveaux usages du Digital
• Les internautes acteurs de leur communication
• Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux

Panorama des médias sociaux
• Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, Instagram, Snapchat, …
• Blogs, wikis : quels usages pour son entreprise ?

Utiliser les réseaux et les médias sociaux
• Facebook :
- Les différents formats : profil, page, groupe
- Quelle utilisation pour son entreprise ?
- L’Edge Rank de Facebook
- La publicité sur Facebook
• Instagram :
- Fonctionnement et spécificités
- Quelle utilisation pour son entreprise ?
- Créer une publication efficace et choisir ses hashtags
• Twitter :
- Fonctionnalités et usages
- Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers, …
- Intérêt pour son entreprise ?
• LinkedIn et Slideshare :
- Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
- Intérêts et usages pour son entreprise ?
- Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel
• Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
• Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
• La vidéo en direct : Twitter (Périscope), Facebook Live, YouTube, Live, …

L’e-réputation et la veille en ligne
• Définitions : identité numérique, personnalbranding et e réputation
• L’importance du moteur de recherche
• Mettre en place un dispositif de veille
- Se créer une identité numérique & la valoriser
- Veille
- Effacer ses traces
- Se renseigner sur ses interlocuteurs
• Situations de crise et possibilités d’intervention

Objectifs pédagogiques

• Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
• Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
• Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-réputation

Formacode :
46208
Durée en heure(s) :
14 heure(s)
Durée en jour(s) :
2 jour(s)
Nombre de participant(s) :
de 4 à 12 participants en Intra ou en Inter
Public ciblé :
Tout chef d’entreprise – dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services
Tarifs :

Tarifs négociés avec l’AGEFICE dans le cadre du dispositif Malette Du Dirigeant :
• 350 € net / jour / stagiaire Tarifs applicables jusqu’au 30 Décembre 2020

Merci de contacter notre réfèrent administratif afin que nous vous établissions un devis adapté à votre établissement et à la formation souhaitée.

Notre méthode d'apprentissage :

Modalités de positionnement, d'évaluation et de suivi :

• Test de positionnement en amont et/ou en début de formation :
Un test de positionnement est réalisé en amont et/ou en début de formation. Il permet au formateur de :
- connaître les attentes des stagiaires (intérêts, enjeux, questionnements…),
- de juger des connaissances et des compétences de chacun d’entre eux,
- d’appréhender les moyens d’apprentissage les plus performants pour chaque stagiaire (visuel, auditif, kinesthésique) afin que le formateur adapte sa présentation et sa pédagogie. Ce test de positionnement est réalisé sous forme d’entretien, de QCM, de tour de table ou de mise en situation…

• Évaluation des acquis de formation :
Une évaluation individuelle des acquis de formation est réalisée en cours de formation et/ou en fin de formation. Elle permet au formateur de juger du degré de compréhension et d’assimilation des savoirs et des savoir-faire. Cette évaluation est réalisée sous forme de tests, QCM, étude de cas, exercices de mise en situation…

• Attestation de formation :
Conformément à la réglementation en vigueur, une attestation de formation (pour les formations en présentiel) sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Ce document sera établi sur la base des résultats de l’évaluation des acquis.

• Questionnaire de satisfaction et de suivi :
Une enquête de satisfaction à chaud est réalisée en fin de formation auprès des stagiaires et du formateur. Dans les jours qui suivent la formation, le Laboratoire L&M échange de manière informelle avec le responsable des stagiaires.

Environ 3 ou 4 mois après la formation, un questionnaire de satisfaction et de suivi est envoyé à chaque stagiaire et à leur responsable afin :
- d’évaluer le degré de satisfaction à plus long terme et
- de juger de l’utilité de la formation au travers de la mise en oeuvre des compétences acquises.

Modalités pédagogiques et techniques :

• Modalités pédagogiques :
Une présentation théorique est exposée par le formateur suivi d'échanges d’expériences avec les apprenants. Des cas pratiques sont effectués sous forme d’études de cas et d'exercices basés sur les objectifs de chacun et sont corrigés de manière collégiale. Une alternance d’apport de connaissances et de cas pratiques sont faits tout au long de la formation. Cependant la méthode active est largement utilisée pour mettre les participants en situation de faire. Le formateur propose ainsi un apport théorique, transmet les bonnes méthodes, suggère des améliorations et propose des organisations adaptées à chacun puis évalue les acquis.

• Modalités techniques :
Les formations nécessitent des diaporamas, des documents techniques, des vidéos, un ordinateur, un vidéoprojecteur et/ou du matériel spécifique aux techniques métiers (logiciels…). Ces modalités techniques sont apportées par le formateur ou déjà existantes et mises à disposition sur le lieu de formation. Ainsi, aucun apport du participant n’est nécessaire.
À la fin de la formation une copie du support de formation est remise aux stagiaires.

Modalités d'organisation :

• Délai d’accès aux formations :
En raison des temps de gestion des dossiers de prise en charge auprès des financeurs, un minimum de 1 mois est nécessaire entre votre inscription à la formation (comprenant la mise à disposition des informations et documents constituant votre dossier) et la réalisation de la formation. La formation doit être réalisée dans un délai de 6 mois à compter de la date d’acceptation de financement par le financeur.

• Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux du centre de formation du Laboratoire L&M sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les formations réalisées dans des locaux autres que ceux du centre de formation du Laboratoire L&M, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est prise en compte. Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles à la réalisation de la formation.

• Formation sur mesure :
Afin d’être au plus près de vos enjeux, de votre contexte, de vos spécificités et de vos besoins, le Laboratoire L&M peut développer des formations sur mesure. Ainsi, vous pouvez contacter notre référent administratif afin de lui faire part de votre projet.

Inscription :

Information COVID 19

Le centre de formation du Laboratoire L&M est soumis au respect des « gestes barrières », dans la salle de formation comme dans les lieux de vie. Découvrez-en plus en cliquant ci-dessous.

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Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les locaux du centre de formation du Laboratoire L&M sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les formations réalisées dans des locaux autres que ceux du centre de formation du Laboratoire L&M, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est prise en compte.

Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles à la réalisation de la formation.