Les essentiels de l’ordinateur, d’internet et de la bureautique

Objectif(s) de la formation :
Permettre aux participants de maîtriser les bases du fonctionnement d’un ordinateur, d’internet et de la bureautique afin d’être autonome sur les fonctionnalités de base du Pack Office
Pré-requis :
Aucun prérequis n’est nécessaire. Néanmoins, un test d’évaluation de début de stage sera réalisé pour obtenir une photographie du niveau de départ
Domaine : Développement Commercial
Thème : Informatique

Programme :

Comprendre les concepts de base
• Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur
• Les principaux composants : processeur, mémoire vive, disque dur, périphériques
• Identifier le rôle du système d’exploitation

Travailler dans l’environnement de son système d’exploitation
• Se repérer dans l’environnement
• Le bureau, la barre des tâches, les fenêtres
• Gérer les tâches : ouvrir, fermer un programme
• Passer d’une application à une autre
• Organiser son poste de travail
• Créer et organiser ses dossiers
• Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers

 

Découvrir Internet et naviguer sur le Web

  • Vocabulaire spécifique à Internet
  • Présentation des protocoles : Web / Email / FTP / Autres
  • Recherches efficaces sur Internet
  • Les différents types de moteurs et annuaires de recherche généralistes
  • Recherches par mots / expressions clefs / syntaxe
  • Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
  • Utilisation des bases de données documentaires ou sites de référence (annuaire, identité d’une entreprise ou d’un fournisseur, journal officiel, presse …)

 

Utiliser sa messagerie électronique

  • Principe de la messagerie électronique
  • Utilisation efficace et pertinente de la messagerie électronique

-Créer et envoyer un Email simple

-Consulter sa boîte de réception, répondre, faire suivre

-Joindre un document de manière à ce qu’il puisse être lu ou affiché par le destinataire

-Utiliser les confirmations de réception ou de lecture

-Travailler la mise en forme

-Comprendre les classements en indésirables

  • Constituer et utiliser un répertoire de contacts

 

Découvrir Word

  • Créer un document vierge ou à partir d'un modèle
  • Saisie et modification de texte
  • Mise en forme de texte (gras - souligné - bordure - couleur…)
  • Insertion d'une image de la bibliothèque
  • Manipulation de texte (supprimer - déplacer - copier / coller - couper / coller)
  • Création d'un tableau
  • Mise en forme du tableau
  • Définir la mise en page (marges, orientation, numérotation des pages, en-têtes et pieds de page)
  • Sauvegarder, visualiser et imprimer un document

 

Découvrir Excel

  • Utilisation des cellules
  • Notions de feuilles, classeur
  • Création d'un tableau (saisie - modification)
  • Mise en forme (cellules - feuilles)
  • Enregistrement
  • Utilisation des formules basiques (addition, soustraction, moyenne…)
  • Création d'un graphique à partir de données
  • Mise en page : marges, orientation, numérotation des pages, en-têtes et pieds de page
  • Sauvegarder, visualiser et imprimer un document

 

 

Le nombre de notions abordées seront définis en amont de la formation en accord avec les stagiaires, en  fonction de leurs besoins et de leur niveau, mais également en fonction de la durée de la formation.

Objectifs pédagogiques

• Utiliser le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
• Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
• Utiliser, les règles et les usages du courrier électronique
• Utiliser les fonctions de base d’un traitement de texte (Word) et d’un tableur (Excel)

Formacode :
15052
Durée en heure(s) :
21 heure(s)
Durée en jour(s) :
3 jour(s)
Nombre de participant(s) :
de 5 à 12 participants en Intra et de 8 à 12 participants en Inter
Public ciblé :
Tout public
Tarifs :

Action de développement des compétences en Intra-entreprise :
• 1 jour minimum (7h)
• 50 € net / heure (hors spécialité boucherie : 60 € / heure) Tarifs applicables jusqu’au 30 Juin 2021

Action de développement des compétences en Inter-entreprise :
• 1 jour minimum (7h)
• 2 entreprises minimum
• 50 € net / heure (hors spécialité boucherie : 60 € / heure) Tarifs applicables jusqu’au 30 Juin 2021

Des tarifs spéciaux peuvent être appliqués et présentés sur devis pour des formations :
- réalisées par des formateurs de renom,
- suivies par moins de 5 stagiaires,
- retenues dans le cadre d’appels d’offre de certains OPCO.

Merci de contacter notre réfèrent administratif afin que nous vous établissions un devis adapté à votre établissement et à la formation souhaitée.

Notre méthode d'apprentissage :

Modalités de positionnement, d'évaluation et de suivi :

• Test de positionnement en amont et/ou en début de formation :
Un test de positionnement est réalisé en amont et/ou en début de formation. Il permet au formateur de :
- connaître les attentes des stagiaires (intérêts, enjeux, questionnements…),
- de juger des connaissances et des compétences de chacun d’entre eux,
- d’appréhender les moyens d’apprentissage les plus performants pour chaque stagiaire (visuel, auditif, kinesthésique) afin que le formateur adapte sa présentation et sa pédagogie. Ce test de positionnement est réalisé sous forme d’entretien, de QCM, de tour de table ou de mise en situation…

• Évaluation des acquis de formation :
Une évaluation individuelle des acquis de formation est réalisée en cours de formation et/ou en fin de formation. Elle permet au formateur de juger du degré de compréhension et d’assimilation des savoirs et des savoir-faire. Cette évaluation est réalisée sous forme de tests, QCM, étude de cas, exercices de mise en situation…

• Attestation de formation et Certificat de réalisation :
Conformément à la réglementation en vigueur, une attestation de formation (pour les formations en présentiel) ou un certificat de réalisation (pour les formations à distance) seront remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Ce document sera établi sur la base des résultats de l’évaluation des acquis.

• Questionnaire de satisfaction et de suivi :
Une enquête de satisfaction à chaud est réalisée en fin de formation auprès des stagiaires et du formateur. Dans les jours qui suivent la formation, le Laboratoire L&M échange de manière informelle avec le responsable des stagiaires.

Environ 3 ou 4 mois après la formation, un questionnaire de satisfaction et de suivi est envoyé à chaque stagiaire et à leur responsable afin :
- d’évaluer le degré de satisfaction à plus long terme et
- de juger de l’utilité de la formation au travers de la mise en oeuvre des compétences acquises.

Modalités pédagogiques et techniques :

• Modalités pédagogiques :
Une présentation théorique est exposée par le formateur suivi d'échanges d’expériences avec les apprenants. Des cas pratiques sont effectués sous forme d’études de cas et d'exercices basés sur les objectifs de chacun et sont corrigés de manière collégiale. Une alternance d’apport de connaissances et de cas pratiques sont faits tout au long de la formation. Cependant la méthode active est largement utilisée pour mettre les participants en situation de faire. Le formateur propose ainsi un apport théorique, transmet les bonnes méthodes, suggère des améliorations et propose des organisations adaptées à chacun puis évalue les acquis.

• Modalités techniques :
Les formations nécessitent des diaporamas, des documents techniques, des vidéos, un ordinateur, un vidéoprojecteur et/ou du matériel spécifique aux techniques métiers (machine sous-vide, logiciels…). Ces modalités techniques sont apportées par le formateur ou déjà existantes et mises à disposition sur le lieu de formation. Ainsi, aucun apport du participant n’est nécessaire.
À la fin de la formation une copie du support de formation est remise aux stagiaires.

Modalités d'organisation :

• Test de positionnement en amont et/ou en début de formation :
Un test de positionnement est réalisé en amont et/ou en début de formation. Il permet au formateur de :
- connaître les attentes des stagiaires (intérêts, enjeux, questionnements…),
- de juger des connaissances et des compétences de chacun d’entre eux,
- d’appréhender les moyens d’apprentissage les plus performants pour chaque stagiaire (visuel, auditif, kinesthésique) afin que le formateur adapte sa présentation et sa pédagogie. Ce test de positionnement est réalisé sous forme d’entretien, de QCM, de tour de table ou de mise en situation…

• Évaluation des acquis de formation :
Une évaluation individuelle des acquis de formation est réalisée en cours de formation et/ou en fin de formation. Elle permet au formateur de juger du degré de compréhension et d’assimilation des savoirs et des savoir-faire. Cette évaluation est réalisée sous forme de tests, QCM, étude de cas, exercices de mise en situation…

• Attestation de formation et Certificat de réalisation :
Conformément à la réglementation en vigueur, une attestation de formation (pour les formations en présentiel) ou un certificat de réalisation (pour les formations à distance) seront remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Ce document sera établi sur la base des résultats de l’évaluation des acquis.

• Questionnaire de satisfaction et de suivi :
Une enquête de satisfaction à chaud est réalisée en fin de formation auprès des stagiaires et du formateur. Dans les jours qui suivent la formation, le Laboratoire L&M échange de manière informelle avec le responsable des stagiaires.

Environ 3 ou 4 mois après la formation, un questionnaire de satisfaction et de suivi est envoyé à chaque stagiaire et à leur responsable afin :
- d’évaluer le degré de satisfaction à plus long terme et
- de juger de l’utilité de la formation au travers de la mise en oeuvre des compétences acquises.

Découvrir Word

  • Créer un document vierge ou à partir d'un modèle
  • Saisie et modification de texte
  • Mise en forme de texte (gras - souligné - bordure - couleur…)
  • Insertion d'une image de la bibliothèque
  • Manipulation de texte (supprimer - déplacer - copier / coller - couper / coller)
  • Création d'un tableau
  • Mise en forme du tableau
  • Définir la mise en page (marges, orientation, numérotation des pages, en-têtes et pieds de page)
  • Sauvegarder, visualiser et imprimer un document

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Inscription :

Information COVID 19

Le centre de formation du Laboratoire L&M est soumis au respect des « gestes barrières », dans la salle de formation comme dans les lieux de vie. Découvrez-en plus en cliquant ci-dessous.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les locaux du centre de formation du Laboratoire L&M sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les formations réalisées dans des locaux autres que ceux du centre de formation du Laboratoire L&M, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est prise en compte.

Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles à la réalisation de la formation.