MDD 2020 - MODULE 8 - Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

Pré-requis :
Avoir des connaissances en matière de marketing
Domaine : Développement Commercial
Thème : Marketing et Communication

Programme :

Fondamentaux du marketing
• Le marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
- Principales missions du marketing (3) : diagnostic, recommandation et mise en oeuvre
- Évolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
• Analyse de son environnement, de la concurrence et des publicscibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
- Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
- Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/ services
• Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
- Structure type d’un plan marketing
- Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier client
• Fichier clients / prospects : intérêts
• Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
• Les informations clients, leviers de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
• Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
• Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
• Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites internet, …)
• Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients
• Définitions des besoins
• Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données
• L’importance de faire vivre sa base de données
• L’entretien et le nettoyage de sa base
• Dédoublonnage et déduplication
• Les clés d’enrichissement de la base de données : Négocier, c’est quoi ?
• La préparation de l’entretien de négociation : les signaux d’achat du client et amener la négociation du prix

Du fichier clients au CRM
• Définition de la gestion de la relation client – Customer

Relationship Management (CRM)
• Avantages, inconvénients
• Solutions présentes sur le marché

Objectifs pédagogiques

• Connaître les fondamentaux du marketing
• Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
• Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Formacode :
34052
Durée en heure(s) :
14 heure(s)
Durée en jour(s) :
2 jour(s)
Nombre de participant(s) :
de 4 à 12 participants en Intra ou en Inter
Public ciblé :
Tout chef d’entreprise – dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services
Tarifs :

Tarifs négociés avec l’AGEFICE dans le cadre du dispositif Malette Du Dirigeant :
• 350 € net / jour / stagiaire Tarifs applicables jusqu’au 30 Décembre 2020

Merci de contacter notre réfèrent administratif afin que nous vous établissions un devis adapté à votre établissement et à la formation souhaitée.

Notre méthode d'apprentissage :

Modalités de positionnement, d'évaluation et de suivi :

• Test de positionnement en amont et/ou en début de formation :
Un test de positionnement est réalisé en amont et/ou en début de formation. Il permet au formateur de :
- connaître les attentes des stagiaires (intérêts, enjeux, questionnements…),
- de juger des connaissances et des compétences de chacun d’entre eux,
- d’appréhender les moyens d’apprentissage les plus performants pour chaque stagiaire (visuel, auditif, kinesthésique) afin que le formateur adapte sa présentation et sa pédagogie. Ce test de positionnement est réalisé sous forme d’entretien, de QCM, de tour de table ou de mise en situation…

• Évaluation des acquis de formation :
Une évaluation individuelle des acquis de formation est réalisée en cours de formation et/ou en fin de formation. Elle permet au formateur de juger du degré de compréhension et d’assimilation des savoirs et des savoir-faire. Cette évaluation est réalisée sous forme de tests, QCM, étude de cas, exercices de mise en situation…

• Attestation de formation :
Conformément à la réglementation en vigueur, une attestation de formation (pour les formations en présentiel) sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Ce document sera établi sur la base des résultats de l’évaluation des acquis.

• Questionnaire de satisfaction et de suivi :
Une enquête de satisfaction à chaud est réalisée en fin de formation auprès des stagiaires et du formateur. Dans les jours qui suivent la formation, le Laboratoire L&M échange de manière informelle avec le responsable des stagiaires.

Environ 3 ou 4 mois après la formation, un questionnaire de satisfaction et de suivi est envoyé à chaque stagiaire et à leur responsable afin :
- d’évaluer le degré de satisfaction à plus long terme et
- de juger de l’utilité de la formation au travers de la mise en oeuvre des compétences acquises.

Modalités pédagogiques et techniques :

• Modalités pédagogiques :
Une présentation théorique est exposée par le formateur suivi d'échanges d’expériences avec les apprenants. Des cas pratiques sont effectués sous forme d’études de cas et d'exercices basés sur les objectifs de chacun et sont corrigés de manière collégiale. Une alternance d’apport de connaissances et de cas pratiques sont faits tout au long de la formation. Cependant la méthode active est largement utilisée pour mettre les participants en situation de faire. Le formateur propose ainsi un apport théorique, transmet les bonnes méthodes, suggère des améliorations et propose des organisations adaptées à chacun puis évalue les acquis.

• Modalités techniques :
Les formations nécessitent des diaporamas, des documents techniques, des vidéos, un ordinateur, un vidéoprojecteur et/ou du matériel spécifique aux techniques métiers (logiciels…). Ces modalités techniques sont apportées par le formateur ou déjà existantes et mises à disposition sur le lieu de formation. Ainsi, aucun apport du participant n’est nécessaire.
À la fin de la formation une copie du support de formation est remise aux stagiaires.

Modalités d'organisation :

• Délai d’accès aux formations :
En raison des temps de gestion des dossiers de prise en charge auprès des financeurs, un minimum de 1 mois est nécessaire entre votre inscription à la formation (comprenant la mise à disposition des informations et documents constituant votre dossier) et la réalisation de la formation. La formation doit être réalisée dans un délai de 6 mois à compter de la date d’acceptation de financement par le financeur.

• Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Les locaux du centre de formation du Laboratoire L&M sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les formations réalisées dans des locaux autres que ceux du centre de formation du Laboratoire L&M, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est prise en compte. Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles à la réalisation de la formation.

• Formation sur mesure :
Afin d’être au plus près de vos enjeux, de votre contexte, de vos spécificités et de vos besoins, le Laboratoire L&M peut développer des formations sur mesure. Ainsi, vous pouvez contacter notre référent administratif afin de lui faire part de votre projet.

Inscription :

handicap

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les locaux du centre de formation du Laboratoire L&M sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les formations réalisées dans des locaux autres que ceux du centre de formation du Laboratoire L&M, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est prise en compte.

Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles à la réalisation de la formation.

Information COVID 19

Le centre de formation du Laboratoire L&M est soumis au respect des « gestes barrières », dans la salle de formation comme dans les lieux de vie. Découvrez-en plus en cliquant ci-dessous.