Fondamentaux du marketing
• Le marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
- Principales missions du marketing (3) : diagnostic, recommandation et mise en oeuvre
- Évolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
• Analyse de son environnement, de la concurrence et des publicscibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
- Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
- Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/ services
• Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
- Structure type d’un plan marketing
- Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
L’intérêt de l’utilisation d’un fichier client
• Fichier clients / prospects : intérêts
• Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
• Les informations clients, leviers de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
• Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
• Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
• Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites internet, …)
• Acheter ou louer des fichiers : routeurs
Constituer et exploiter sa base de données clients
• Définitions des besoins
• Définitions des données et typologies
Exploiter efficacement sa base de données
• L’importance de faire vivre sa base de données
• L’entretien et le nettoyage de sa base
• Dédoublonnage et déduplication
• Les clés d’enrichissement de la base de données : Négocier, c’est quoi ?
• La préparation de l’entretien de négociation : les signaux d’achat du client et amener la négociation du prix
Du fichier clients au CRM
• Définition de la gestion de la relation client – Customer
Relationship Management (CRM)
• Avantages, inconvénients
• Solutions présentes sur le marché