Bilans de compétences

Que ce soit pour faire un point sur votre carrière, confirmer un projet que 
vous aviez déjà en tête ou encore changer d’orientation professionnelle 
(reconversion), le bilan de compétences en mode coaching vous permet
 d’identifier vos compétences et valider vos objectifs grâce au savoir-faire 
de l’organisme L&M Formations et du coach consultant.

Notre approche

L&M formations s’engage dans une démarche qui respecte les critères
déontologiques et les règles applicables aux bilans de compétences.

Les principes généraux de l’éthique professionnelle sont appliqués,
notamment le respect de la personne humaine, le droit de réserve,
l’indépendance de jugement et d’action, l’honnêteté, la neutralité et le
respect de la confidentialité.

La charte de déontologie des bilans de compétences de L&M Formations rassemble ces principes. Elle est accessible sur simple demande et est remise lors du premier entretien avec notre référent.

Au programme

Nos principes, nos convictions, nos exigences, nos forces, nos limites, nos orientations, nos décisions. . . . 
sont autant de facteurs qui constituent une sorte de boussole interne qui nous aide à trouver un sens à
nos actions et à aligner nos choix de vie sur nos valeurs fondamentales. Ils représentent des repères
essentiels pour façonner notre trajet de vie et prendre des décisions éclairées.

– La philosophie d’un bilan de compétences repose sur l’idée que chaque individu a le potentiel pour évoluer et réaliser ses aspirations, et que l’identification et la valorisation de ses compétences sont essentielles pour atteindre cet objectif.

– Il s’agit également d’une démarche qui encourage l’auto-analyse et la réflexion sur ses besoins en termes de développement personnel et professionnel.

– Un bilan de compétences vise à permettre à une personne de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel ou de formation cohérent.

Nos bilans de compétences vous accompagnent dans une démarche de réflexion et de prise de conscience de vos compétences, de vos motivations et de vos aspirations, afin de vous aider à construire un projet professionnel et/ou personnel cohérent et épanouissant.

Déroulé du parcours

Pour bien débuter : 1 ère rencontre avec le centre de formation

• Identification de vos besoins
• Présentation de nos parcours
• Proposition d’un devis

Phase préliminaire avec le coach

• Analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire
• Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin (parcours ESSENTIEL, AVANCÉ, EXPERT)
• Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan

Phase d’investigation et d’élaboration avec le coach

• Soit construction d’un projet professionnel et/ou personnel et vérification de sa pertinence,
• Soit élaboration d’une ou plusieurs alternatives

Phase de conclusion avec le coach

• Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
• Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
• Prévision des principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
• Remise d’un document de synthèse

Lors de votre bilan, deux intervenants seront présents pour vous accompagner :
notre référent L&M responsable pédagogique et notre coach consultant.

Selon vos objectifs, nous avons 3 parcours à vous proposer :
ESSENTIEL, AVANCÉ et EXPERT.

Parcours Expert

24h
2400€

Définition :

• des centres d’intérêts
• des valeurs fondamentales
• de la personnalité
• des expériences de vie
• des expériences de carrière
• des compétences, aptitudes,
savoir-faire et motivations
• Plan de carrière
• Optiques de reconversion
• Plan d’action
• Bilan de clôture
• Bilan à 6 mois

Tests et outils utilisés :

• Matrice Zone d’Epanouissement
(Zone d’épanouissement / Zone
de développement / Zone de
réalisation / Zone de risque)
•Test de personnalité selon les
besoins (RIASEC, MBTI,
ENNEAGRAMME)

Parcours Avancé

21 heures
2100€

Définition :

  • des centres d’intérêts
  • des valeurs fondamentales
  • de la personnalité
  • des expériences de vie
  • des expériences de carrière
  • des compétences, aptitudes, savoir-faire et motivations
  • Mise en lumière des compétences et des caractéristiques propres
  • Analyse du métier et du marché
  • Déblocage des obstacles
  • Plan de carrière
  • Optiques de reconversion
  • Plan d’action
  • Bilan de clôture
  • Point à 6 mois

Tests et outils utilisés :

  • Matrice Zone d’Epanouissement (Zones d’épanouissement / développement / de réalisation / de risque)
  • Test de personnalité selon les besoins (RIASEC, MBTI, ENNEAGRAMME)

Parcours Essentiel

18 heures
1800€

Définition :

  • des centres d’intérêts
  • des valeurs fondamentales
  • de la personnalité
  • des expériences de vie
  • des expériences de carrière
  • des compétences, aptitudes, savoir-faire et motivations
  • Plan de carrière
  • Optiques de reconversion
  • Plan d’action
  • Bilan de clôture
  • Point à 6 mois

Tests et outils utilisés :

  • Matrice Zone d’Epanouissement (Zones d’épanouissement / développement / de réalisation / de risque)
  • Test de personnalité selon les besoins (RIASEC, MBTI, ENNEAGRAMME)

Nos délais d’accès :

Entretien préalable sous 2 semaines et démarrage du bilan sous 1 mois sous réserve des délais d’accord de financement (hors fonds propres) et des disponibilités des coachs consultants.

handicap

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les locaux du centre de formation du Laboratoire L&M sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les formations réalisées dans des locaux autres que ceux du centre de formation du Laboratoire L&M, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est prise en compte.

Toute personne en situation de handicap peut contacter notre référent handicap afin d’analyser les besoins en formation et d’étudier les adaptations possibles à la réalisation de la formation.

Information COVID 19

Le centre de formation du Laboratoire L&M est soumis au respect des « gestes barrières », dans la salle de formation comme dans les lieux de vie. Découvrez-en plus en cliquant ci-dessous.